Vin Alsace

Traitements des vignes

raisin.jpgPour les traitements, qui sont raisonnés à minima, le DOMAINE STENTZ BUECHER utilise des produits de contact (soufre et cuivre), et non des produits systémiques. A la différence de ceux-ci, les produits de contact ne pénètrent pas dans la plante et ne sont donc pas véhiculés par la sève.  

Il y a environ cinq à sept traitements par an. A chaque traitement est ajouté de l’engrais foliaire adapté au cycle de la végétation : fer, magnésium, manganèse, calcium, etc. Nous utilisons le calcium et non de l’anti-botrytis, un produit chimique courant qui peut empêcher le raisin d’arriver à maturation et se retrouver dans le vin.

Pour lutter à titre préventif contre les vers de la grappe, nous n’utilisons pas d’insecticide. Les vers de la grappe étant issus des œufs des papillons, ce sont des phéromones (les hormones produites par les papillons femelles) qui sont utilisées. Les phéromones sont contenues dans des capsules que l’on suspend dans les vignes. Elles se dispersent avec le vent, perturbant le mâle qui ne peut plus localiser la femelle. Cela réduira la fécondation.