Vin Alsace

Vendanges 2012

vendanges2012a.JPG
Et bien voici une nouvelle année de vendanges, qui malgré les premières appréhensions, se termine plutôt bien
Le printemps fut humide ce qui a engendré des risques de maladies tel que le mildiou ou l’oïdium. Notre situation géographique bénéficiant de vents réguliers a permit au feuillage de sécher rapidement et donc de limiter ces maladies.
Suivit un été d’abord frais et humide entraînant un ralentissement de la maturation, puis chaud, voir caniculaire vers la mi août.
 C’est finalement le 19 septembre que nous démarrons les vendanges avec une vendanges2012c.JPGéquipe d’environs 16 vendangeurs (fidèles depuis quelques années pour la plupart).
Les premiers cépages vendangés, sont ceux destinés à l’élaboration du Crémant, essentiellement le chardonnay.
La maturité phénolique* pour les autres cépages se fait attendre, nous sommes donc obligé d’interrompre quelques jours la récolte.
 La reprise ne se fera que le 26 septembre pour les Pinots Blancs et les Muscats.
Arrive ensuite une partie des Pinots Noirs qui présentent un état sanitaire parfait ainsi qu’une très belle maturité.
vendanges2012g.JPGLe 11 octobre, nous récoltons les premiers Rieslings situés en plaine suivi du Pinot Gris Rosenberg. Pour ce dernier nous avons fait le choix de retarder de quelques jours la vendange, malgré les risques dû à la fragilité du raisin. Notre décision à finalement portée ses fruits puisque le Pinot Gris à pu atteindre sa maturité optimale ; bon équilibre sucre-acidité-alcool.vendanges2012I.JPG
 Arrive ensuite les Rieslings de terroirs et les derniers Pinots Noirs.
Suivi des Grands Crus et des Gewurztraminers. Les derniers jours sont dédiés au Sylvaner, au Riesling Tannenbuehl et enfin au Pinot Noir Ambre (vinification en blanc), une cuvée qui renait après quelques années d’absence (certains l’attendent déjà avec impatience !)
vendanges2012b.JPG
 Les vendanges 2012 ont été très complexes ; des inégalités de maturité d’un terroir à l’autre qui ont engendrés une période de plus de 5 semaines de vendanges pour au final une quinzaine de jours de récolte effectif (merci aux vendangeurs pour leur patience et leur fidélité !).
 Un millésime qui s’annonce riche en arômes avec beaucoup d’expression de fruits et une très belle maturité.

vendanges2012.JPG

vendanges2012d.JPG

vendanges2012f.JPG

* La maturité phénolique est l'équilibre parfait entre la peau du raisin, la pulpe et les pépins.