Vin Alsace

Historique du Domaine

stentz_parents.jpgLe DOMAINE STENTZ BUECHER est le fruit de l'union de deux familles issues d’une longue lignée de vignerons établis à Wettolsheim.  L’exploitation, sous sa forme actuelle a débuté en 1975, et comptait alors 4 hectares.
En 1996, après ses études et un stage en Australie, Stéphane a rejoint l'exploitation.

2003 demeure une année charnière pour le Domaine : nous avons en effet entrepris d'importants travaux d'agrandissement tant dans la cave que dans les locaux techniques et d'accueil. Ces aménagements nous permettent de travailler dans des conditions plus efficaces.
Aujourd'hui, le DOMAINE STENTZ BUECHER, exploite 13 hectares de vignes. Il rassemble les compétences de Jean-Jacques Stentz, qui se consacre à la vigne, de Stéphane Stentz, qui assume la vinificaceline_stephane_stentz.JPGtion avec le soutien de l’expérience de son père, de Simone Stentz qui se charge de la partie administrative et de Céline, la fille, qui a rejoint l’exploitation en 2009 pour développer la partie commerciale.

La philosophie qui préside au travail de la vigne et à l'élaboration des vins du DOMAINE STENTZ BUECHER repose sur l’observation et l’amour de la nature. Il s'agit de permettre à la vigne de se développer et au vin d'évoluer par des moyens naturels, avec des interventions minimales.
Ce respect de la nature et cette intégrité se traduisent par un refus de tout recours à des pesticides, engrais ou produits chimiques ou systémiques à tous les stades de la production ; pour faire consacrer ces pratiques, le DOMAINE STENTZ BUECHER a été certifié AB* (Agriculture Biologique) par Ecocert.
Ces méthodes impliquent aussi des travaux mécaniques et manuels considérables dans la vigne et une surveillance des vins très rigoureuse dans la cave. Dans cette démarche intime et sincère, l'objectif est d'aider le vin à révéler tout son caractère et sa générosité et à atteindre sa plus grande pureté.

*Vins issu de raisins certifiés en Agriculture Biologique.